Le Prix du XXe siècle rend hommage à l’excellence en architecture canadienne
Ottawa (Ontario) le 1 avril 2014 – Héritage Canada La Fiducie nationale (HCFN), en partenariat avec Architecture Canada | IRAC, rend hommage à l’hôtel de ville de Toronto et sa place civique et à la maison Strutt en leur décernant le Prix du XXe siècle pour l’excellence intemporelle et l’importance nationale de leur architecture.
L’œuvre des architectes Viljo Revell et John B. Parkin Associates (maintenant NORR Limited Architects Engineers Planners), l’hôtel de ville de Toronto et sa place civique est le fruit d’un concours international qui a étendu l’influence de l’architecte finlandais Revell au Canada à un moment déterminant du développement de la ville. Ce complexe est peut-être l’exemple le plus durable d’un espace public et de bâtiments municipaux du 20e siècle au Canada qui sert aux fins prévues à l’origine.
Selon le jury : « Ses espaces publics généreux, ses formes lyriques, ses matériaux empreints de dignité et ses détails raffinés sont un rappel constant de la valeur d’une grande vision civique. »
La maison Strutt est un exemple rare et extraordinaire d’architecture moderne canadienne qui demeure une œuvre déterminante d’un architecte important de l’après-guerre. James W. Strutt a dessiné sa maison géométrique unique en 1956 juchée à flanc de montagne à l’extrémité sud des collines de la Gatineau donnant sur Ottawa. It l’a dotée de la première toiture paraboloïde hyperbolique en bois au Canada, ce qui lui a permis de créer d’abondantes surfaces vitrées, des plafonds ondulants et des lignes simplifiés qui confèrent une grande qualité esthétique.
« La maison Strutt fait preuve de pionner en démontrant comment construire un bâtiment à failbe impact sur l’environnement, à faible coût, qui s’intègre avec sensibilité et légèreté dans son milieu naturel, a déclaré le jury. »
Avec ce prix, HCFN et l’IRAC veulent ensemble mettre en valeur et faire connaître les œuvres architecturales canadiennes d’importance nationale du 20e siècle.
Les membres du jury, choisis conjointement par HCFN et l’IRAC parmi le milieu des universitaires et des membres de la profession, étaient Susan Ross, Michael McMordie et Graeme Duffus.
Le Prix du XXe siècle sera présenté par le président d’HCFN et le président de l’IRAC lors du dîner et gala du président le 30 mai à l’hôtel Fairmont Winnipeg dans le cadre du Festival d’architecture 2014 MAA/IRAC, qui aura lieu à Winnipeg du 28 au 31 mai.
Renseignements :
Carolyn Quinn, directrice des communications
cquinn@heritagecanada.org
613-237-1066, poste 229; cell. 613-797-7206
www.heritagecanada.org