La Fiducie nationale presse le gouvernement fédéral de reconsidérer le transfert de terrains de la Ferme expérimentale centrale
La Fiducie nationale presse le gouvernement fédéral de reconsidérer
le transfert de terrains de la Ferme expérimentale centrale
Ottawa (Ontario), le 19 novembre 2014 –La Fiducie nationale du Canada a écrit aujourd’hui à l’hon. John Baird, ministre des Affaires étrangères et ministre responsable de la Commission de la capitale nationale, pour demander que le gouvernement fédéral reconsidère sa décision de transférer 60 acres de la Ferme expérimentale centrale, lieu historique national du Canada, à l’Hôpital d’Ottawa pour qu’il puisse y construire un nouveau campus.
Cette démarche vise à laisser le temps de solliciter le Conseil consultatif de la Ferme expérimentale centrale (CCFEC) et de discuter de l’incidence qu’aurait un tel transfert sur l’intégrité de la ferme.
« Il incombe au gouvernement fédéral, en tant que gardien de ce lieu d’importance nationale au nom de la population du Canada, de protéger l’intégrité future de ce trésor du patrimoine », a écrit la directrice générale Natalie Bull.
La lettre fait référence à d’importants aspects du Plan directeur de la Ferme expérimentale centrale – et en particulier ceux qui concernent les champs de recherche et les pressions dues au développement urbain. Elle invoque aussi le document vital qu’est l’énoncé d’intégrité commémorative. Elle démontre ainsi les nombreuses répercussions négatives que le transfert de terrain proposé produirait sur la Ferme, depuis la réduction des terrains servant à la recherche scientifique jusqu’à l’élimination de paysages caractéristiques.
La Ferme expérimentale centrale est un rare exemple de ferme en milieu urbain. Elle a été établie en 1886 en tant que centre de recherche agricole et scientifique, sur un terrain choisi pour sa grande variété de types de sol. Au nom de son importance historique, culturelle et scientifique – et vu la nécessité de la protéger contre l’empiétement –, la Ferme a été désignée lieu historique national en 1998. Le Plan directeur du lieu historique national de la Ferme expérimentale centrale a été adopté peu après, visant à « assurer la durabilité d’un paysage culturel d’une importance historique nationale, au moyen d’un programme de recherche revitalisé et permanent en agriculture ».
La lettre au ministre Baird est disponible ici.
Pour de plus amples renseignements :
Carolyn Quinn, directrice des communications
cquinn@heritagecanada.org
Téléphone : 613-237-1066, poste. 229; cellulaire : 613-797-7206