La Fiducie nationale inquiète pour l’avenir de la Ferme expérimentale centrale, LHN
La Fiducie nationale inquiète pour l’avenir de la
Ferme expérimentale centrale, LHN
FEC, 1890 [Photo : AAFC, neg. 445099] |
Ottawa (Ontario), le 7 novembre 2014 – Héritage Canada La Fiducie nationale s’inquiète de la décision du gouvernement fédéral de transférer 60 acres de la Ferme expérimentale centrale, un lieu historique national du Canada, à l’Hôpital d’Ottawa. Celui-ci y aménagera un nouveau campus Civic.
La Ferme expérimentale centrale est un rare exemple de ferme en milieu urbain. Elle a été établie en 1886 en tant que centre de recherche agricole et scientifique, sur un terrain choisi pour sa grande variété de types de sol. Au nom de son importance historique, culturelle et scientifique – et vu la nécessité de la protéger contre l’empiétement –, la Ferme a été désignée lieu historique national en 1998. Le Plan directeur du lieu historique national de la Ferme expérimentale centrale a été adopté peu après, visant à « assurer la durabilité d’un paysage culturel d’une importance historique nationale, au moyen d’un programme de recherche revitalisé et permanent en agriculture ».
Le Plan directeur reconnaît que la valeur de la Ferme comme bien du patrimoine national réside dans son histoire et ses contributions à la science et à l’agriculture au Canada, sa conception globale, son caractère rural dans un environnement urbain, ses immeubles patrimoniaux, ses champs expérimentaux et ses paysages historiques.
La décision sur le morcellement des terres et l’aménagement est un véritable virage par rapport à cet important Plan directeur. Elle a d’ailleurs été prise sans consulter le Conseil consultatif de la Ferme expérimentale centrale, qui a été constitué pour faire participer le public de plus près à la gestion future de la Ferme. Le Conseil est composé de représentants d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), d’organismes communautaires et d’organismes voués au patrimoine – y compris Héritage Canada La Fiducie nationale.
Le gouvernement du Canada est le gardien de ce lieu d’importance nationale dans l’intérêt de la population du Canada. Il lui incombe de protéger l’intégrité future de ce trésor du patrimoine.
Renseignements :
Carolyn Quinn
Directrice des communications
cquinn@heritagecanada.org
613-237-1066, poste 229; cell. : 613-797-7206