La Fiducie nationale félicite le MPO du financement pour l'historique phare de l'ïle Sambro

Ottawa (Ontario), le 9 mai 2015 –La Fiducie nationale du Canada félicite le gouvernement fédéral (ministère des Pêches et des Océans) de l’annonce faite aujourd’hui d’un investissement d’infrastructure de 1,5 million de dollars pour des travaux au phare de l’île Sambro, en Nouvelle-Écosse. Il s’agit du plus ancien phare en exploitation en Amérique du Nord.

Le phare de l’île Sambro a été construit pendant la Guerre de Sept Ans. Surveillant l’entrée du port de Halifax depuis 1759, il a accueilli des milliers d’immigrants au Canada. En 2010, le MPO l’avait déclaré excédentaire, en même temps que près de 500 autres phares.

« Depuis 2012, nous préconisons la création d’un Fonds des phares du patrimoine qui permettrait de susciter des appuis de la part d’entreprises et des dons de la part de particuliers au profit des nombreux autres phares excédentaires qui ont grand besoin de fonds, a déclaré la directrice générale Natalie Bull. Nous sommes encouragés par l’investissement du gouvernement dans ce phare patrimonial emblématique et un investissement semblable dans le phare de l’île Cove sur la baie Georgienne. Nous espérons qu’ils augurent d’investissements supplémentaires à venir. »

L'annonce indique que les investissements permettront de transférer l'intendance du phare aux leaders de la communauté locale en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux.

La Fiducie nationale souligne la contribution de Barry MacDonald, de la Société de préservation des phares de la Nouvelle-Écosse, ainsi que de la Société du patrimoine de l’île Sambro. Ils ont multiplié les efforts et fait preuve d’une grande détermination pour assurer la protection de ce phare d’importance nationale.

Renseignements :
Carolyn Quinn
Directrice des communications
cquinn@heritagecanada.org
613-237-1066, poste 229; cell. 613-797-7206