La Fiducie nationale applaudit au financement fédéral d’infrastructure pour le patrimoine
Ottawa (Ontario), le 25 novembre 2014 – La Fiducie nationale du Canada accueille favorablement l’annonce, faite par le premier ministre Stephen Harper, d’un accroissement de 5,8 milliards de dollars des dépenses consacrées aux lieux historiques, musées, centres de recherche et autres éléments d’infrastructure appartenant au gouvernement fédéral à la grandeur du Canada. Bon nombre de ces lieux ont valeur d’emblèmes des événements historiques et des personnages qui ont façonné notre nation.
L’annonce prévoit :
- 2,8 milliards de dollars pour soutenir l’amélioration de l’infrastructure liée au patrimoine, au tourisme, aux voies navigables et aux routes, dans des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation partout au Canada;
- environ 400 millions de dollars pour l’entretien, la mise à niveau et la construction d’immeubles et d’autres biens du gouvernement fédéral partout au Canada;
- 191 millions de dollars pour entreprendre le renouvellement et la réparation de sites patrimoniaux et de musées.
Cette annonce importante témoigne de ce que le gouvernement fédéral reconnaît l’investissement dans les biens du patrimoine comme une partie essentielle d’un plan économique global, créant des emplois et renforçant l’économie.
« Les villes et villages du Canada donnent d’innombrables exemples d’investissements dans l’infrastructure du patrimoine qui ont stimulé l’activité économique en plus de créer des retombées culturelles et sociales, a affirmé la directrice générale de la Fiducie nationale. Voilà autant d’ingrédients de la recette pour assurer la résilience des collectivités. »
Pour la Fiducie nationale, le sesquicentenaire du Canada, en 2017, est l’occasion tout indiquée de célébrer notre histoire par le biais de projets d’infrastructure – petits et grands – qui rehausseront la qualité de vie et l’identité locale, contribueront à la santé et à la viabilité de l’économie des collectivités et refléteront la diversité du Canada.
« Les lieux historiques sont un excellent tremplin pour les célébrations de 2017, estime Natalie Bull. Fournir des fonds et des incitatifs pour le soin d’éléments d’infrastructure du patrimoine pourrait être un puissant moyen de préserver l’histoire du Canada, d’éviter l’envoi de tonnes de matériaux de construction dans les sites d’enfouissement, de créer des emplois et de revitaliser des collectivités. »
Pour de plus amples renseignements :
Carolyn Quinn, directrice des communications
cquinn@heritagecanada.org
Téléphone : 613-237-1066, poste. 229; cellulaire : 613-797-7206