You are here

La FHC réagit au budget fédéral

Ottawa (Ontario), le 22 mars 2013 – La fondation Héritage Canada (FHC) croit que les lieux historiques du Canada sont largement négligés dans le budget de 2013, ce qui menace des éléments majeurs de notre identité nationale et la vitalité de nos collectivités.

Le budget prévoit d’importantes contributions ciblées pour deux projets bénéficiant d’une grande visibilité : 8 millions de dollars de nouveaux fonds pour la revitalisation de l’historique Massey Hall à Toronto; et 5 millions de dollars pour la création d’un centre des visiteurs au Mémorial national du Canada à Vimy, en France.

Il réserve aussi 20 millions de dollars en nouveaux fonds de contrepartie afin d’encourager les dons à l’organisme Conservation de la nature Canada pour la conservation des terres écosensibles. Toutefois il n’affecte pas de fonds de démarrage à l’appui du transfert aux mains de collectivités canadiennes de centaines de phares historiques excédentaires appartenant au gouvernement fédéral. Par ailleurs, Parcs Canada, qui a subi des compressions dévastatrices dans le dernier budget, ne reçoit aucun nouvel apport au-delà des 19 millions de dollars prévus pour améliorer les routes et les ponts dans les parcs nationaux du Canada.

« La détérioration persistante de nombreux sites publics et l’absence d’incitatifs qui attireraient des investissements du secteur privé dans les lieux historiques constituent une occasion perdue de tirer parti de leur potentiel économique », a affirmé la directrice générale de la FHC Natalie Bull, à Ottawa.

Le budget contient toutefois certaines mesures qui pourraient avoir une incidence indirecte sur les lieux historiques et les organismes voués au patrimoine :

·       un fonds d’amélioration des collectivités doté de 32,2 milliards de dollars sur 10 ans aidera les municipalités à soutenir les projets d’infrastructure communautaire. La liste des catégories d’investissements admissibles a été élargie pour englober le réaménagement de friches industrielles et les projets dans les domaines de la culture et du tourisme;

·       le Fonds Chantiers Canada disposera de 14 milliards de dollars sur 10 ans pour des projets d’infrastructure, par exemple dans les transports en commun, qui pourraient aider à revitaliser des quartiers anciens;

·       il y a 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour l’initiative en matière de logement abordable – qui pourrait bénéficier à la transformation d’immeubles historiques –, en vertu de laquelle des fonds de contrepartie sont versés pour des projets financés par les provinces et les territoires;

·       un nouveau super crédit temporaire pour premier don de bienfaisance est offert pour encourager les nouveaux donateurs appuyant les organismes de bienfaisance.

Pour voir le texte intégral du budget de 2013, cliquez ici.

La fondation Héritage Canada est un organisme de bienfaisance enregistré voué à la préservation des lieux historiques du Canada. Votre appui est vital à son action. Vous pouvez y participer dès aujourd’hui : devenez membre ou versez un don déductible du revenu imposable.

Renseignements :

Carolyn Quinn, directrice des communications, cquinn@heritagecanada.org

Téléphone : (613) 237-1066, poste 229; cell. : (613) 797-7206