You are here

La FHC offre des fonds pour les phares du littoral de la baie de Fundy

Ottawa (Ontario), le 24 avril 2012 – La fondation Héritage Canada (FHC) est heureuse d’annoncer que des subventions seront offertes pour la réparation et la préservation de phares historiques le long du littoral de la baie de Fundy de la Nouvelle-Écosse, dans les comtés de Digby, Annapolis et Kings. Le financement proviendra du Fonds de dotation Runciman pour la conservation du patrimoine, un fonds de la FHC créé en partie grâce à un généreux legs.

La FHC recevra les demandes de financement de groupes et organisations communautaires cherchant un appui financier ponctuel pour des travaux de réparation et de conservation du patrimoine visant des phares historiques dans les trois comtés indiqués. La priorité sera donnée notamment :

  • aux propositions concernant la préservation de phares qui figurent sur les listes de phares excédentaires du ministère des Pêches et des Océans;
  • aux propositions de préservation de phares qui sont assorties d’engagements financiers de la part de la communauté ou d’autres partenaires financiers.

La FHC espère que cette nouvelle source de financement encouragera les groupes de la région à présenter des pétitions proposant la désignation de phares. Le gouvernement du Canada possède des centaines de phares emblématiques et les a presque tous déclarés « excédentaires ». Les Canadiens ont jusqu’au 29 mai 2012 pour proposer la désignation de phares qui leur importent, en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux. Dans presque tous les cas, il faudra qu’un organisme ou un groupe soit disposé à en faire l’acquisition et à y investir. Un appui financier du Fonds Runciman pourra faire partie d’un plan d’entreprise viable visant à assurer l’avenir d’un phare historique à long terme.

Toutes les demandes seront examinées par un comité comprenant des représentants de la Nova Scotia Lighthouse Preservation Society, du Nova Scotia Heritage Trust, de l’Annapolis Heritage Society et de la fondation Héritage Canada.

Pour de plus amples renseignements, voir le document Modalités et conditions.

Les donateurs qui veulent contribuer au Fonds Runciman pour la conservation du patrimoine ou aider à créer d’autres fonds pour la préservation des phares sont encouragés à communiquer avec la fondation Héritage Canada.

La fondation Héritage Canada est une association nationale enregistrée comme organisme de bienfaisance enregistré, vouée à la préservation des lieux historiques du Canada. Votre appui est vital à son action. Vous pouvez y participer dès aujourd’hui : devenez membre ou versez un don déductible du revenu imposable.

Renseignements :

Carolyn Quinn, Directrice des communications :

cquinn@heritagecanada.org; 613-237-1066, poste 229; cell. 613-797-7206

www.heritagecanada.org