You are here

La FHC Adopte Nouveau Nom

La fondation Héritage Canada adopte un nouveau nom :
 Héritage Canada La Fiducie nationale 
 
Ottawa (Ontario), le 15 novembre 2013 – Ross Keith, président du conseil d’administration de la fondation Héritage Canada, a annoncé aujourd’hui que l’organisation a changé son nom. Elle s’appellera désormais Héritage Canada La Fiducie nationale.
 
« Ce changement de nom boucle la boucle de notre cheminement de 40 ans comme fiducie nationale du Canada, a dit M. Keith. Il coïncide aussi avec notre engagement renouvelé en faveur de la revitalisation et de la régénération fondée sur le patrimoine des collectivités de toutes les régions du Canada. »
 
Le mouvement des fiducies nationales du patrimoine comprend des organismes partout dans le monde, qui possèdent ou exploitent des sites du patrimoine et qui mobilisent le public pour assurer la conservation de lieux spéciaux.
 
Héritage Canada La Fiducie nationale est un organisme de bienfaisance enregistré d’envergure nationale. Il inspire et dirige une action visant à sauver des lieux historiques, des paysages et des aires naturelles et il milite pour la protection et l’utilisation judicieuse de notre environnement historique. Lors de sa création en 1973, l’organisation ne pouvait pas légalement utiliser le nom de fiducie nationale. Son premier conseil d’administration a tracé une voie adaptée au contexte canadien. Depuis lors, des ententes officielles ont été conclues avec des fiducies nationales du monde entier, y compris au sujet de l’accès réciproque permettant aux membres de visiter des propriétés de fiducies nationales à l’étranger.
 
« Depuis 2006, nous avons rehaussé notre profil en tant que fiducie nationale du Canada, en collaboration avec notre Conseil national regroupant des organismes ou fiducies du patrimoine de partout au pays, a affirmé la directrice générale Natalie Bull. Grâce à ces partenariats, nous constituons un réseau de sites de “fiducie nationale” ici même au Canada, en même temps qu’un réseau national de défenseurs du patrimoine. »
 
En 2011, l’organisation a accueilli les fiducies nationales du monde entier à Victoria (Colombie-Britannique), en tant que co-hôte de la conférence de l’International National Trusts Organisation. Cette année, alors qu’elle célèbre son 40e anniversaire, elle a obtenu le droit d’utiliser le nom de fiducie nationale qui a été approuvé par ses membres.
 
En plus d’un réseau de sites, Héritage Canada La Fiducie nationale organise chaque année une conférence sur le patrimoine, qui est le plus éminent événement d’éducation et de réseautage du milieu du patrimoine au pays; elle offre les programmes Rues principalesMD et Régions patrimonialesMD, des stratégies éprouvées de régénération de collectivités; et elle confère des prix nationaux, dont le Prix du prince de Galles créé en collaboration avec Son Altesse Royale le prince de Galles. 
 
Pour de plus amples renseignements : 
Carolyn Quinn, directrice des communications 
Téléphone : 613-237-1066, poste 229; cell : 613 797 7206.