Ottawa (Ontario), le 11 juillet 2012 – La fondation Héritage Canada (FHC) est heureuse d’annoncer qu’Histoires de bâtiment, un nouvel inventaire interactif en ligne de bâtiments, structures et sites historiques de tout le Canada, est désormais accessible d’un seul clic de souris à partir de la page d’accueil de son site Web.
Les outils qui se trouvent dans Histoires de bâtiment permettent aux communautés et aux citoyens individuels d’aider à répertorier les lieux importants et appréciés qui font partie intégrante du patrimoine du pays. Des sites peuvent être ajoutés à la base de données pleinement interrogeable assortie d’un système de cartographie. Des récits, des souvenirs, des artefacts numérisés et des photos peuvent aussi y être versés.
« La FHC est heureuse de soutenir ce nouvel outil fascinant pour le patrimoine, a affirmé la directrice générale de la FHC Natalie Bull. Le lien qui y mène s’ajoute à un autre lien important dans notre page d’accueil – celui du Répertoire canadien des lieux patrimoniaux. Tous deux aident à sensibiliser le public, à faire comprendre l’importance des lieux du patrimoine et à renforcer la confiance de la communauté. »
Les sites répertoriés peuvent aussi être consultés au moyen d’une application mobile pour appareils Android, iPhone et Blackberry.
Histoires de bâtiment est un partenariat entre le Groupe des systèmes informatiques et le Centre des ressources du patrimoine de l’Université de Waterloo ainsi que le Centre for Community Mapping.
La fondation Héritage Canada est un organisme de bienfaisance enregistré voué à la préservation des lieux historiques du Canada. Votre appui est vital à son action. Vous pouvez y participer dès aujourd’hui : devenez membre ou versez un don déductible du revenu imposable.