HCFN demande au gouverneument du Yukon d’intervenir

HCFN demande au gouvernement du Yukon d’arrêter la démolition du pont suspendu de Ross River

Ottawa (Ontario), le 7 mars 2014 – Héritage Canada La Fiducie nationale (HCFN) a écrit hier au ministre des Services communautaires du Yukon Brad Cathers pour lui demander d’intervenir afin d’arrêter la démolition de l’historique pont suspendu de la localité de Ross River.

Cette mesure laisserait le temps d’étudier les options en vue de conserver cet important atout du patrimoine et du tourisme du Yukon.

« Le délai pourrait aussi mener à des efforts concertés pour trouver d’autres sources de financement pour la conservation du pont, a écrit la directrice générale d’HCFN Natalie Bull. Le ministère du Patrimoine canadien a récemment annoncé le Fonds des legs, indiquant la priorité nationale que représente pour le gouvernement fédéral la commémoration du 75e anniversaire de la participation du Canada à la Deuxième Guerre mondiale. »

Le Fonds des legs peut aider à la restauration de structures liées à la Deuxième Guerre mondiale qui sont importantes pour la communauté locale.

Le pont suspendu de Ross River a été construit en 1943 dans le cadre du réseau de pipelines Canol destiné à alimenter l’effort de guerre des Alliés. Il est un exemple exceptionnel d’ingéniosité. Faisant 316 mètres de longueur et comportant une travée de 192 mètres, il est le plus long pont suspendu en son genre en Amérique du Nord. Aujourd’hui, ce véritable monument est grandement apprécié par les résidents du village voisin de Ross River et par les visiteurs, qui l’utilisent depuis des décennies comme pont piétonnier au-dessus de la rivière Pelly.

Renseignements :
Carolyn Quinn, directrice des communications
cquinn@heritagecanada.org
613-237-1066, poste 229; cell. 613-797-7206
www.heritagecanada.org