HÉRITAGE CANADA LA FIDUCIE NATIONALE APPLAUDIT AU RENOUVELLEMENT DU PROGRAMME RUES PRINCIPALES EN SASKATCHEWAN
HÉRITAGE CANADA LA FIDUCIE NATIONALE APPLAUDIT AU RENOUVELLEMENT DU PROGRAMME RUES PRINCIPALES EN SASKATCHEWAN
Ottawa (Ontario), le 15 juillet 2014 – Héritage Canada La Fiducie nationale (HCFN) est heureuse d’annoncer que le ministère du Tourisme, des Parcs, de la Culture et des Sports de la Saskatchewan a récemment renouvelé le programme Rues principales Saskatchewan et en a fait un programme permanent. Les localités ont jusqu’au 5 septembre pour présenter une demande de participation de niveau agréé ou affilié.
Le programme Rues principalesMD, une exclusivité d’HCFN, est une stratégie détaillée et éprouvée de revitalisation des collectivités. Il confère aux élus, aux commerçants, aux résidents et aux autres citoyens le pouvoir de façonner le destin de leur centre-ville, misant sur l’identité de la localité, ses bâtiments historiques et ses traditions culturelles comme autant d’outils disponibles pour susciter de l’activité économique, sociale et culturelle. Le programme de la Saskatchewan, tout comme les programmes Rues principalesMD de portée provinciale qui connaissent un grand succès au Québec et en Alberta, a été mis sur pied avec l’aide d’HCFN.
« Rues principales est un puissant élément de la trousse à outils d’Héritage Canada, dit la directrice générale d’HCFN Natalie Bull. Nous sommes heureux de voir le programme s’enraciner en Saskatchewan, et nous serons heureux d’approfondir et de bonifier notre collaboration avec le ministère du Tourisme, des Parcs, de la Culture et des Sports. Le but ultime consiste à offrir, en matière de régénération des collectivités, une solution holistique et durable qui transcende le cloisonnement, optimise les efforts financiers et bénévoles et anime aussi bien qu’amplifie le patrimoine cher aux collectivités, sous toutes ses formes. »
La décision de poursuivre le programme a été fondée sur le succès du programme de démonstration du gouvernement de la Saskatchewan. Lancé en 2011, celui-ci visait des projets pilotes dans quatre localités : Indian Head, Wolseley, Maple Creek et Prince Albert. Sur une période de trois ans, le gouvernement a investi 1,65 million de dollars et produit des résultats impressionnants : 22 nouvelles entreprises, des rachats de biens immobiliers pour 6,5 millions de dollars et 4,9 millions de dollars en engagements à investir dans des améliorations à des bâtiments historiques et au paysage urbain, y compris 3,9 millions de dollars d’investissements privés.
HCFN a été fière de soutenir cette initiative, que ce soit par des recherches initiales sur la conception du programme, l’offre de formation, les équipes de planification des ressources ou l’évaluation des quatre projets pilotes et de leur progrès dans le cadre de la méthode Rues principalesMD d’HCFN. Voyez le film d’HCFN Regeneration on Main Street pour constater comment cette méthode efficace a été implantée dans les quatre localités pilotes en Saskatchewan.
Pour savoir comment obtenir des services Rues principales dans votre localité ou pour étudier la possibilité de créer un programme Rues principales dans votre province, communiquez avec Jim Mountain au 613-237-1066, poste 226, ou à jmountain@heritagecanada.org.