Héritage 2007 : Des lieux pour les gens – Notre héritage au quotidien

(Version pdf à imprimer)

Pour son thème éducatif de 2007, la fondation Héritage Canada a décidé d'inventorier et de promouvoir les structures moins connus mais néanmoins importantes du Canada. Pour ce faire il faudra fouiller dans l'histoire des communautés où l'on trouve ces structures mais aussi approfondir les personnages et les milieux qui leur ont donné forme.

L'architecture du patrimoine vernaculaire c'est tout simplement celle du magasin du quartier, de la petite boulangerie du village ou de l'église dans les Prairies. Pourtant quand il s'agit de préciser exactement ce qu'est l'architecture vernaculaire, il s'avère difficile de trouver une définition universelle.

Le terme vernaculaire est un mot utilisé par les linguistes pour désigner une langue propre à une région en opposition à une langue supérieure (souvent imposée) comme le latin et le grec. Les historiens de l'architecture ont emprunté le terme pour désigner l'architecture originaire d'une région.

L'architecture vernaculaire est une forme de construction propre à une région donnée, basée sur les nécessités et préférences locales. Elle représente un volet de l'expression culturelle enracinée dans un milieu particulier, dans un ensemble de valeurs et parfois dans une institution.

Le Canada regorge d'exemples d'architecture vernaculaire – certains connus, d'autres non. La présente sélection de 12 constructions et lieux vernaculaires est un point de départ visant à explorer les richesses historiques d'autres collectivités, depuis les plus grandes villes aux plus petits villages. Ces bâtiments diffèrent de l'est à l'ouest, d'une région à l'autre, par leur style, leurs matériaux et leur fonction. Le patrimoine vernaculaire nous aide à définir le lieu où il a été construit, et il est lui-même défini par ce lieu et par les individus qui l'ont bâti.

Malgré tout le romantisme et le charme qui se dégagent de la plupart des constructions vernaculaires, ces structures ont été construites pour être utilisées. Leurs fonctions sont multiples, mais on peut les grouper en simples catégories : où nous nous établissons, où nous grandissons, ce dont nous avons besoin, où nous vivons, où nous travaillons, où nous faisons des affaires, où nous apprenons et où nous prions . Chacune des constructions de cette sélection avait une fonction originale, et elles sont remarquablement nombreuses à continuer de servir à la même fin.

Comme ces bâtiments et ces histoires l'illustrent, les constructions du patrimoine vernaculaire sont souvent tenues pour acquis et, partant, souvent sous-estimées. Nombre de ces structures ont failli être démolies.
Quelques-unes tiennent à peine debout, méconnues et généralement oubliées.

Nous espérons que ce projet contribuera à faire mieux apprécier tout ce que représente le patrimoine vernaculaire pour les Canadiens et nos collectivités. Les édifices et les lieux du quotidien nous relient à notre histoire et nous permettent de partager nos expériences. L'architecture du patrimoine vernaculaire est un héritage qui nous aide à comprendre qui nous sommes. C'est un legs que la fondation Héritage Canada considère digne d'être conservé et transmis.

Sites à l'honneur :