You are here

Quartier des entrepôts

Winnipeg (Manitoba) – VICTIME DE STATIONNEMENTS ET MÉGAPROJETS

Faute d’action, la démolition et les bâtiments de remplacement incompatibles continueront de déprécier une concentration de bâtiments du tournant du siècle qui est unique au Canada.

Pourquoi c’est important

Le quartier des entrepôts de Winnipeg, qui comprend le célèbre lieu historique national du quartier de la Bourse, est peut-être le plus beau, le mieux préservé et le plus vaste centre-ville du tournant du siècle de tout le Canada. Il se distingue par l’intégrité de ses paysages urbains et de ses structures vernaculaires aussi bien que de ses bâtiments plus grands à l’architecture exceptionnelle. La valeur patrimoniale du secteur des entrepôts au nord du lieu historique national du quartier de la Bourse est souvent méconnue, et elle est protégée avec moins de diligence.

La menace

Certains bâtiments patrimoniaux des environs ont été restaurés avec succès depuis quelques années, comme la tour de la Banque Union (500 à 504, rue Principale) et la maison Kelly (88, rue Adelaide). Cependant, la liste des démolitions s’allonge. Le conseil municipal et le Comité des bâtiments historiques ont pris des décisions minant l’efficacité de la protection du patrimoine bâti et créant de dangereux précédents pour l’avenir. Dans l’ensemble, ils ont démontré un déclin alarmant de la volonté publique qui menace la viabilité à long terme de ce district du patrimoine aussi grand qu’exceptionnel.

  • En juin 2010, l’organisme Sport Manitoba a démoli les deux sections les plus anciennes (datant de 1884 et 1906) des trois que comptait le bâtiment de la Smart Bag Company (145/147, avenue Pacific) en faveur d’un complexe sportif. Il a profité pour ce faire d’une désignation patrimoniale étonnamment inefficace.
  • Le conseil municipal a approuvé la démolition de deux bâtiments au milieu du lieu historique national du quartier de la Bourse, au profit de terrains de stationnement :
    • En juillet 2009, le conseil municipal a rejeté une demande de désignation de l’annexe de la Bourse des grains (1920) (au 153, avenue Lombard au cœur du lieu historique national du quartier de la Bourse), ouvrant la voie à son remplacement par un garage.
    • Le Secteur d’activités commerciales de la rue Albert (38- 44½, rue Albert) – qui comprend la plus ancienne maison du centre-ville de Winnipeg (construite en 1877) – a conservé sa désignation patrimoniale pour le moment, mais le conseil municipal a convenu de la révoquer si un projet solide de nouveau bâtiment est proposé pour le site.
  • En mai 2008, l’organisme de développement municipal Centre Venture a démoli le cinéma Epic (1913) qui jouissait d’une désignation patrimoniale – et qui était le premier bâtiment canadien construit comme cinéma à l’ouest de Montréal – et cinq autres immeubles historiques dont deux qui figuraient dans l’inventaire des bâtiments historiques : le théâtre Starland (un théâtre de vaudeville de 1909) et l’hôtel Club du 652, rue Principale. Le tout a été rasé en faveur d’un immense garage et d’un immeuble institutionnel qui ne respectent pas l’allure des environs et qui ont déprécié la nature historique du lieu.

La situation actuelle

À mesure qu’augmentent les besoins en stationnement et les pressions du développement dans le centre-ville, l’intégrité et l’importance du lieu historique national du quartier de la Bourse et du secteur des entrepôts qui l’entoure continueront d’être érodés à moins d’endiguer les tendances actuelles. Par exemple dans le quartier chinois, de nombreux immeubles historiques de la fin du 19e siècle sont essentiellement en voie d’être démolis par manque de soins.