You are here

Subventions

Restauration de sites

  • Alberta– Par le biais du programme de partenariats pour la préservation du patrimoine, l’Alberta Historical Resources Foundation offre des subventions de contrepartie, de l’aide technique et des conseils pour la conservation des lieux historiques de l’Alberta, et mène des initiatives de sensibilisation au patrimoine. La subvention maximale est de 50 000 $ pour une ressource historique municipale, de 5000 $ pour une ressource historique locale, et de 25 000 $ pour un projet de recherche sur le patrimoine, par exemple une évaluation d’un bâtiment historique.
  • Manitoba– Le Programme de subventions aux bâtiments qualifiés de sites du patrimoine octroie des subventions pour les sites du patrimoine désignés équivalant à 50 % des coûts engagés jusqu’à concurrence de 35 000 $. La subvention moyenne est de 3000 $ pour une maison unifamiliale et de 8000 $ pour les autres propriétés. Le programme Richesses du patrimoine verse des subventions de contrepartie aux municipalités, aux Premières Nations et aux collectivités du Nord pour des projets qui aident à reconnaître, protéger et conserver des lieux historiques. Les subventions de contrepartie équivalent à 50 % des coûts jusqu’à concurrence de 5000 $.
  • Nouveau-Brunswick – Les propriétés désignées par la province ou par une municipalité et qui appartiennent à un organisme sans but lucratif peuvent recevoir des subventions équivalant à 50 % des coûts de projets de préservation, jusqu’à concurrence de 30 000 $ par projet. Les églises et les immeubles commerciaux ne sont pas admissibles.
  • Terre-Neuve-et-Labrador – La Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador verse des subventions pour la restauration et l’entretien de structures patrimoniales enregistrées. Pour la restauration, la subvention équivaut à 50 % des coûts des travaux extérieurs jusqu’à concurrence de 30 000 $. Pour l’entretien, la subvention équivaut à 50 % des coûts des travaux extérieurs visant à réparer, préserver, stabiliser ou protéger des éléments importants du patrimoine, de la structure ou de la conception, ou pour réparer et restaurer des éléments patrimoniaux, jusqu’à concurrence de 2000 $.
  • Nouvelle-Écosse– La province verse des subventions équivalant à 30 % des coûts admissibles de travaux extérieurs de conservation et de travaux structuraux visant des propriétés enregistrées à l’échelon municipal ou provincial ainsi que des bâtiments situés dans des districts de conservation et servant à des fins religieuses ou communautaires. La subvention maximale dans toute période de deux ans est de 1000 $ pour les biens enregistrés à l’échelon municipal et les bâtiments de districts de conservation, et de 2000 $ pour les propriétés enregistrées à l’échelon provincial.
  • Saskatchewan– Le programme de subvention à la conservation du patrimoine verse des subventions équivalant à 50 % des coûts admissibles de travaux extérieurs de restauration, de réparation structurale et, dans certains cas, d’installation de dispositifs d’extinction d’incendie dans des sites du patrimoine qui sont désignés, reconnus ou autrement protégés. La contribution provinciale s’élève à 75 % pour les sites dans le nord de la Saskatchewan.
  • Yukon – Des subventions de contrepartie peuvent être versées pour la préservation, la restauration, la mise en valeur ou l’interprétation de propriétés historiques.

Programmes de subventions de contrepartie pour des conseils d’expert en conservation du patrimoine

  • Subventions aux conseils en conservation – La Nouvelle-Écosse offre une subvention de contrepartie équivalant à 50 % des honoraires d’un expert-conseil en conservation approuvé, pour des conseils sur l’entretien ou la restauration d’une propriété patrimoniale. La subvention maximale est de 3000 $.