La Fiducie nationale du Canada croit que le fait d’adopter et d’utiliser judicieusement notre environnement bâti existant peut fournir de puissantes solutions face à nos problèmes sur les plans de l’environnement et de l’énergie.
La réutilisation des bâtiments plus anciens permet d’éviter de détruire des ressources naturelles et des habitats, d’économiser l’énergie qui aurait servi au transport des déchets, de recycler les matériaux pour en créer de nouveaux et de sauver des espaces verts.
- Les déchets issus de la construction et de la démolition constituent plus de 30 % de l’ensemble des déchets produits par les Canadiens.
- Au Canada, la construction, l’exploitation et la démolition des bâtiments représentent environ 40 % de notre consommation d’énergie et exigent d’énormes quantités d’autres ressources naturelles.
Pour assurer notre durabilité future, il est vital de réduire cette dépendance à l’égard des ressources et les émissions de gaz à effet de serre qui y sont associées.
-
L’écologisation des bâtiments historiques
- Le patrimoine : un modèle de développement durable. (ICOMOS France, 2011)
- Conserving Heritage Buildings in a Green and Growing Vancouver. (Vancouver Heritage Foundation, 2012)
- Conserve, Preserve Guidebook (Windfall Ecology Centre, 2009)
- Making Your Historic Building Energy Efficient – Volume 1, Principles and Approaches (ville de Boulder, États-Unis, 2007)
- Making Your Historic Building Energy Efficient – Volume 2, Technical Details (ville de Boulder, États-Unis, 2007)
- Energy Heritage: A Guide to Improving Energy Efficiency in Traditional and Historic Homes (Changeworks, Royaume-Uni, 2008)