You are here

Maison Runciman

(Girvan Bank)

Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse)

Renommé comme « la plus belle maison de la Nouvelle-Écosse », la maison Runciman est très représentative des maisons de style Regency du début du XXe siècle. Construit en 1817 pour le recteur de l’église anglicane St. Luke, le révérend John Millidge, elle était connue comme Girvan Bank. La maison a été vendue à la famille Runciman en 1830 qui l’a possédé jusqu’en 1978 quand la maison a été transférée à la fondation Héritage Canada.

La Fiducie nationale du Canada a ajouté un niveau de protection pour ce bien du patrimoine municipal enregistré en le soumettant à une servitude protectrice du patrimoine avant de le céder. Il sera ainsi protégé à perpétuité.

Pendant qu’elle a eu la garde de l’immeuble, la Fiducie nationale a investi dans la restauration de son porche latéral à deux étages, la mise en valeur des planchers décoratifs en bois franc et la réfection du toit.

Avant de vendre la propriété, la Fiducie nationale l’a dotée d’une protection accrue en concluant avec la Fiducie du patrimoine ontarien une entente de servitude de conservation qui protégera la maison à perpétuité.