You are here

Rencontrez le monde! Le patrimoine mondial et les organismes de bienfaisance de la conservation s’assemblent pour la conférence internationale

VICTORIA (COLOMBIE-BRITANNIQUE) –Des gens, des lieux et des récits sont des stratégies clés pour la conservation du patrimoine naturel et culturel mondial. Du 12 au 15 octobre 2011 des conférenciers de plus de 150 organismes non gouvernementaux représentant le mouvement des fiducies nationales globales se rencontreront face à face pour trouver de meilleures façons de protéger, conserver et utiliser notre patrimoine dans le cadre de la 14e Conférence internationale des fiducies nationales du patrimoine.

Organisée par The Land Conservancy of BC et la fondation Héritage Canada, des représentants de 34 pays comme le Kenya, l’Inde, l’Éthiopie, le Fidji, la Chine, le Taiwan, l’Australie, l’Angleterre et l’Irlande chacun étant chargé de s’occuper des centaines de sites dans le monde du patrimoine le plus précieux et les régions naturelles, participeront à un certain nombre de présentations, d’ateliers et visites de terrain pour apprendre les meilleures pratiques et partager des études de cas.

Les thèmes comprennent : les défis du réchauffement climatique, la compréhension et l’adaptation au changement climatique, le rôle de la conservation de la santé socio-économique des communautés, des jeunes et l’engagement du public, l’intendance des autochtones, le lien entre l’agriculture, la sécurité alimentaire et le travail de conservation des organismes, la puissance du tourisme au service de l’entreprise de conservation, et des partenariats avec le gouvernement.

Avec :

Liz Welliver, étudiante de Lester B. Pearson College, parlera comment elle et ses camarades sont le changement qu’ils veulent voir dans le monde. Lauréat du prix Nobel canadien et conférencier international pr Andrew Weaver de l’Université de Victoria, un leader dans la science du réchauffement planétaire. Le jeudi 13 octobre à 9 h 30, salon A et B.

Un groupe d’experts sur Les nouvelles stratégies visant à protéger et promouvoir les lieux historiques, composé d’experts internationaux Dame Fiona Reynolds, directrice générale de la Fiducie nationale pour l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord; Bonnie Burham, pdg et présidente de la World Monument Fund; et George Abungu de Nairobi consultant du patrimoine et l’ancien représentant du Kenya au Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le jeudi 13 octobre à 10 h 15, salon A et B.

Basé à New York, le célébre expert en patrimoine Ned Kaufman prendra le point de vue environnemental des gens et une vision humaine de l’environnement – disséquant la confusion et de la rassemblant pour former une nouvelle  perspective. Le jeudi 13 octobre dans la soirée à la salle Crystal de l’Hôtel Fairmont Empress.

Princesse Miriam Senna Asfawossen fondatrice de l’Addis Woubet en Éthiopie, mettra l’accent sur le raccordement des jeunes à leur patrimoine historique. Le jeudi le 13 octobre à 13 h 30, salon B.

Il y a aussi plusieurs séances sur le terrain couvrant la Protection du patrimoine des Premières Nations, la Conservation du patrimoine agricole, les Options futures pour les maisons-musées, une Randonnée dans les monts Sooke, la restauration de la Prairie de chênes de Garry à la résidence du lieutenant-gouverneur et encore de plus. Le vendredi 14 octobre à 9 h.

À la fin de la conférence, les membres de l’INTO signeront la Déclaration de Victoria sur le changement climatique. Le document sera présenté à la Conférence des partis dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le changement climatique à Durban en Afrique du Sud, en novembre 2011. La déclaration envoie un message clair pour les dirigeants du monde et ceux qui seront à Durban de prioriser la protection du patrimoine dans les stratégies du changement climatique.

 

Suivez la conférence en temps réel sur Twitter @2011can, hashtag #INTO2011. Les photos seront apparaîtront également au conservancy.bc.ca images/flickr et le vidéo à conservancy.bc.ca/ youtube. Cliquez ici pour le programme complet de la conférence.

Pour plus amples renseignements:

Catherine Leonard

Head of Secretariat,

International National Trusts Organisation

Catherine.Leonard@nationaltrust.org.uk

http://internationaltrusts.org/

Bill Turner

Executive Director

The Land Conservancy of BC

bturner@conservancy.bc.ca

Ph: 250-589-8024

www.conservancy.bc.ca

Carolyn Quinn

Director, Communications and Editor

Heritage Canada Foundation
cquinn@heritagecanada.org
Ph: 613-237-1066 Ext. 229

/