You are here

Le Prix du XXe siècle rend hommage à l’excellence en architecture canadienne

Ottawa (Ontario) le 16 avril 2013 – La fondation Héritage Canada (FHC), en partenariat avec Architecture Canada | IRAC, rend hommage au Collège Massey et au Collège régional de Grande Prairie en leur décernant le Prix du XXe siècle pour l’excellence intemporelle et l’importance nationale de leur architecture.
 
Le Collège régional de Grande Prairie est un des premiers exemples du travail de l’architecte Douglas Cardinal, qui était alors jeune et réputé anticonformiste. Cardinal a achevé l’ouvrage en 1974, intégrant l’établissement d’enseignement au paysage pour créer une esthétique saisissante aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Aujourd’hui, cette structure distinctive est un lieu où les gens se rencontrent pour apprendre, pour créer et pour célébrer la culture.
 
Selon le jury : « Le grand individualisme de Cardinal a mené à la conception d’un bâtiment qui est devenu un véritable monument de la région. Le Collège l’apprécie éminemment en tant que milieu de travail, représentatif d’une façon particulière de comprendre les lieux et les gens. »
 
Le Collège Massey de l’Université de Toronto célèbre son 50e anniversaire (1963). Il est l’œuvre de l’architecte canadien Ron Thom, répondant à son contexte architectural tout en rompant avec les tendances du jour, en combinant diverses formes historiques. Il a créé un précédent mémorable en matière de conception, à l’échelle canadienne et internationale.
 
« Le Collège Massey est une interprétation virtuose et humaniste des sensibilités du mouvement Arts and Crafts, dans un langage moderniste, a déclaré le jury. Il a bien vieilli, et il est un des bâtiments modernes les plus précieux de l’Université de Toronto. »
 
« Le prix reconnaît ces deux établissements d’enseignement comme des monuments modernes, a affirmé la directrice générale de la FHC Natalie Bull. Le Prix du XXe siècle aide à mettre en valeur le patrimoine du mouvement moderne au Canada, tout en élargissant l’image que le public se fait du patrimoine. »
 
Avec ce prix, la FHC et l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) veulent ensemble mettre en valeur et faire connaître les œuvres architecturales canadiennes d’importance nationale du 20e siècle. Sont admissibles au prix les bâtiments construits au Canada qui ont été conçus par des architectes de tout pays, ainsi que les bâtiments construits où que ce soit qui ont été conçus par des architectes canadiens.
 
Les membres du jury, choisis conjointement par la FHC et l’IRAC parmi le milieu des universitaires et des membres de la profession, étaient Julian Smith, Michael McMordie et Susan Ross. 
 
De plus amples renseignements et des images téléchargeables de tous les prix se trouvent à : Prix du XXe siècle.
 
Le Prix du XXe siècle sera présenté par le président de la FHC et le président de l’IRAC lors du dîner et gala du président, dans le cadre du Festival d’architecture 2013 Architecture Canada | IRAC. L’événement aura lieu le 7 juin à l’hôtel Halifax Marriott Habourfront.
 
La fondation Héritage Canada est une association nationale enregistrée comme organisme de bienfaisance, vouée à la préservation des lieux historiques du Canada.
Architecture Canada | IRAC est une association nationale à adhésion volontaire fondée en 1907. Porte-parole de l’architecture et de ses praticiens au Canada, l’organisme représente plus de 4 600 membres et a pour mission :
 
d’affirmer l’importance de l’architecture;
de célébrer la richesse et la diversité de l’architecture au Canada; 
d’aider les architectes à atteindre l’excellence.
 
Pour tout renseignement :
Carolyn Quinn
Directrice des communications
cquinn@heritagecanada.org
1-866-964-1066 ext. 229; cellulaire : 613-797-7206