You are here

La Fiducie nationale réagit aux possibilités de régénération que présente le budget fédéral 2015

Ottawa (Ontario), le 21 avril 2015 -- La Fiducie nationale du Canada est encouragée par la reconnaissance, dans le discours du budget fédéra 2015, du fait que l’histoire nous sert de guide pour l’avenir. C’est ce dont témoignent de nouveaux fonds pour le renouvellement et la célébration de lieux qui importent aux Canadiens dans le cadre de « Canada 150 ».

Le budget annonce le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150, un nouveau fonds consacré à la rénovation, l’expansion et l’amélioration de l’infrastructure communautaire existante dans toutes les régions du pays.

Aucun montant n’ayant été précisé, nous incitons le gouvernement à prévoir des fonds suffisants pour renverser la tendance en ce qui concerne les lieux historiques témoins de nos histoires nationales. Bon nombre d’entre eux sont perpétuellement sous-financés et menacés.

Ce financement accessible aux municipalités, aux organisations communautaires et aux entités à but non lucratif pourrait aider à régénérer des collectivités en détresse et à renouveler un héritage d’installations communautaires, de phares historiques et d’immeubles le long de nos rues principales.

« Les lieux historiques sont un excellent tremplin pour les célébrations de 2017, a dit à Ottawa la directrice générale de la Fiducie nationale Natalie Bull. Le financement à frais partagé qui a été annoncé, s’il est investi judicieusement dans la régénération de collectivités, pourrait stimuler les économies locales et créer des emplois et des possibilités pour les jeunes. »

Le budget prévoit aussi d’importants fonds pour des activités d’édification de la nation et des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération : 210 millions de dollars sur quatre ans pour des événements, activités et festivals locaux et nationaux.

« Ces fonds, en combinaison avec le financement conséquent que nous espérons pour le patrimoine bâti du Canada, pourront favoriser l’attachement des Canadiens au patrimoine matériel et immatériel qui façonne nos collectivités et notre esprit national », a fait valoir Mme Bull.

Autre élément d’intérêt pour la Fiducie nationale et le réseau des organismes de bienfaisance voués au patrimoine, le budget comprend des mesures de promotion de la philanthropie, sous forme d’une exonération des gains en capital dans le cas de dons d’actions ou de biens immobiliers.

Pour prendre connaissance du budget 2015, veuillez cliquer ici.

Renseignements :
Carolyn Quinn
Directrice des communications
cquinn@heritagecanada.org
613-237-1066, poste 229; cell. 613-797-7206