La Fiducie nationale réagit à la désignation des phares historiques

Ottawa (Ontario), le 29 mai 2015 – La Fiducie nationale du Canada est heureuse de l’annonce faite par le gouvernement fédéral (Environnement Canada), selon laquelle 74 phares sont désignés en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux. Le sort réservé aux 258 autres phares dont des Canadiens ont demandé la désignation par voie de pétition reste inconnu.

La Loi sur la protection des phares patrimoniaux a été adoptée en 2008 pour protéger et conserver les phares patrimoniaux au Canada. Elle exige que le ministre responsable de Parcs Canada rende public le nombre de phares visés par une pétition qui sont considérés comme méritant une désignation patrimoniale.

Le 25 mai, le député de Nouvelle-Écosse Scott Armstrong a indiqué à la Chambre des communes que sur les 74 phares ayant obtenu la désignation aujourd’hui, 42 sont encore en service et resteront aux mains du ministère des Pêches et des Océans (MPO), alors que 32 ont été déclarés « excédentaires » et seront cédés à des groupes communautaires.

Peu après l’adoption de la Loi, le MPO a invoqué une de ses dispositions pour faire obstacle à la désignation d’aucun des phares qu’il estimait être « excédentaires » (c’est-à-dire presque tous) à moins qu’un nouveau propriétaire intéressé ne s’engage à en assumer la propriété et ne soumette un plan d’entreprise. En déclarant 450 de ses phares excédentaires, le MPO a effectivement transféré la charge financière de leur protection aux collectivités locales.

« Il est déconcertant de voir le faible nombre de phares dans l’annonce d’aujourd’hui, a dit la directrice générale de la Fiducie nationale Natalie Bull. Nous espérons toutefois qu’une bonne part des 258 précieux témoins de l’histoire maritime seront désignés dans les mois à venir. Nous croyons que le manque de fonds pour le patrimoine est un obstacle majeur, et nous encourageons le gouvernement fédéral et d’autres à appuyer financièrement les groupes communautaires de nos régions côtières qui sont prêts à entretenir ces phares. »

Pour des informations générales sur les phares historiques du Canada, cliquez ici.

Renseignements :
Carolyn Quinn, directrice des communications
cquinn@heritagecanada.org
Téléphone : 613-237-1066 poste 229; cellulaire : 613-797-7206