You are here

La Fiducie nationale applaudit à la réfection du 24, promenade Sussex

La Fiducie nationale applaudit à la réfection du 24, promenade Sussex

Ottawa (Ontario), le 6 novembre 2015 – Un article paru aujourd’hui dans le quotidien Ottawa Citizen fait état de l’avis de la Fiducie nationale du Canada sur l’avenir de la résidence du premier ministre.

« Investir afin de faire du 24, promenade Sussex une résidence confortable et durable mettant en valeur l’architecture, la technologie et l’histoire du Canada est pour le pays une façon idéale de démontrer ce qu’il considère important, affirme la directrice générale Natalie Bull. Malgré une importance patrimoniale que le gouvernement a jugée égale à celle des édifices du Parlement, le 24, promenade Sussex est victime de “démolition par manque de soins”. L’immeuble a longtemps manqué d’investissements et d’entretien, comme la vérificatrice générale du Canada l’a bien souligné en 2008. »

La valeur patrimoniale de cette demeure de pierre calcaire construite en 1868 relève en partie de l’évolution de la propriété. Le terrain est associé à l’histoire des Premières Nations. La construction de la maison est associée à l’histoire de l’industrie du bois au Canada. Des transformations effectuées il y a 65 ans ont façonné la perception de l’immeuble, qui a gagné en importance en étant associé aux premiers ministres qui l’ont habité. Et, comme la plupart des propriétés historiques, celle-ci peut continuer de changer avec le temps.

La Fiducie nationale croit que les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada laissent à la Commission de la capitale nationale (CCN), chargée de son bon soin, la latitude voulue pour rénover la propriété et satisfaire à l’évolution des besoins.

« Ce n’est pas une question de tout ou rien, insiste Mme Bull. Il existe au Canada de remarquables exemples d’immeubles du patrimoine qui ont été réhabilités pour répondre aux exigences de nouvelles vocations et qui ont stimulé l’imagination d’architectes même parmi les plus sourcilleux. »

La Fiducie nationale offre son soutien et son aide. Elle loue la CCN d’avoir tenu à planifier soigneusement l’avenir de l’immeuble, et le premier ministre Trudeau d’avoir choisi d’habiter le Rideau Cottage pour permettre la réalisation des importants travaux requis.

Pour lisez l'article d’aujourd’hui par Natalie Bull dans le quotidien Ottawa Citizen, cliquez ici

Renseignements :

Carolyn Quinn
Directrice des communications 
cquinn@fiducienationalecanada.ca
613-237-1066, poste 229; cell. : 613-797-7206