You are here

La FHC dénonce la démolition de l’historique bibliothèque Memorial de l’Université Mount Allison

Ottawa (Ontario), le 16 décembre 2011 – La fondation Héritage Canada (FHC) avait inscrit la bibliothèque Memorial de l’Université Mount Allison à son Palmarès 2011 des 10 sites les plus menacés, pour cause d’indifférence de l’université. Des ouvriers ont maintenant démantelé des parties de l’entrée de l’élégant immeuble de pierre, et de l’équipement lourd est arrivé sur place pour achever la besogne.

Construit en 1927 en hommage aux étudiants et anciens de l’université qui ont péri dans la Première Guerre mondiale, l’immeuble avait été payé en grande partie par des dons du public. Il avait été décrit comme « le plus bel édifice du campus » et il était répertorié dans l’Inventaire national des monuments commémoratifs militaires canadiens.

En mai, un avis d’intention de désigner du ministre provincial de la Culture a subitement été retiré. L’espoir de sauver le bâtiment s’est évanoui en novembre lorsqu’une demande d’injonction contre la démolition qu’avait présentée le comité Save the Memorial Library a été rejetée.

« L’Université Mount Allison a transformé un monument en remblai malgré les efforts des étudiants et des anciens et malgré les recommandations du comité des commémorations de la province, a déploré la directrice générale de la FHC Natalie Bull. Le campus ne comptait déjà plus que six immeubles patrimoniaux, et la bibliothèque Memorial était peut-être le plus important d’entre eux. »

Le conseil d’administration de l’université a approuvé la démolition l’automne dernier pour faire place à un nouveau centre des beaux-arts et de la représentation de 30 millions de dollars. Sa décision va à l’encontre du plan directeur de l’Université Mount Allison, qui recommandait la conservation et la réutilisation de la bibliothèque historique.

La fondation Héritage Canada est un organisme de bienfaisance enregistré voué à la préservation des lieux historiques du Canada. Votre appui est vital à son action. Vous pouvez y participer dès aujourd’hui : devenez membre ou versez un don déductible du revenu imposable.

Renseignements :

Carolyn Quinn, directrice des communications, cquinn@heritagecanada.org

Téléphone : (613) 237-1066, poste 229; cell. : (613) 797-7206