You are here

HCFN réagit au budget fédéral 2014

Héritage Canada La Fiducie nationale réagit au budget fédéral 2014

Ottawa (Ontario), le 12 février 2014 – Même le budget fédéral d’aujourd’hui n’a prévu aucun financement pour les célébrations de 2017, Héritage Canada La Fiducie nationale (HCFN) espère que les crédits à venir comprendront un investissement dans la régénération des lieux historiques qui importent aux Canadiens.

HCFN espère aussi qu’une partie des 391,5 millions de dollars affectés à Parcs Canada pour des améliorations aux routes, ponts et barrages des parcs nationaux et le long de canaux historiques, sera investie dans l’avenir des 158 lieux historiques de l’agence. Pourtant des lieux emblématiques comme la Forteresse de Louisbourg, le canal de Carillon et Grosse Île sont en mauvais – voire très mauvais – état.

Les documents budgétaires ne traitent pas non plus du Programme de partage des frais des lieux historiques nationaux de Parcs Canada. Depuis quelques années, il a permis de modestes investissements dans des travaux de réfection de lieux historiques nationaux n’appartenant pas au gouvernement fédéral. En outre, le budget ne confirme pas les fonds de démarrage proposés pour faciliter le transfert à des groupes locaux des phares maritimes que le gouvernement a déclarés « excédentaires ». Bon nombre de ces phares sont associés aux événements et aux personnages qui ont façonné notre nation.

« Les lieux historiques constituent un excellent tremplin pour les célébrations de 2017, a affirmé la directrice générale d’HCFN Natalie Bull, à Ottawa. Investir dans les lieux historiques stimule l’économie locale, crée des emplois, revitalise des collectivités et attire des adeptes du tourisme culturel. Il est urgent de prévoir des fonds de démarrage qui susciteraient des investissements de contrepartie dans des projets de régénération. »

HCFN applaudit à la bonification du Programme des dons écologiques et du Programme des biens culturels mobiliers prévue par le budget. Ces programmes offrent aux Canadiens d’intéressants avantages fiscaux, respectivement pour la protection d’aires naturelles et pour des dons d’œuvres d’arts et d’artefacts. Voilà des années qu’HCFN prône des mesures fiscales comparables pour encourager la protection des bâtiments historiques.

Pour voir le texte intégral du budget 2014, cliquez ici.

Pour de plus amples renseignements :
Carolyn Quinn, directrice des communications 
cquinn@heritagecanada.org
Téléphone : 613-237-1066, poste 229; cell. : 613 797 7206