You are here

Formidable! Le projet de loi C 323 – une loi visant à créer des incitatifs pour la réhabilitation de propriétés historiques – a franchi l’étape de la deuxième lecture et poursuivra son cheminement en comité!

Grâce à vos efforts et aux lettres écrites par de nombreux défenseurs du patrimoine, les députés ont voté en Chambre des communes le 23 mars 2017 pour soumettre le projet de loi C‑323 au Comité permanent de l’environnement et du développement durable. Il s’agit d’une étape importante en vue d’en arriver à des incitatifs fiscaux.
 
Vous pouvez à juste titre savourer ce moment historique dans la campagne menée depuis 40 ans en faveur d’incitatifs fiscaux pour les lieux historiques au Canada.
 
Remerciez votre député s’il ou elle a voté OUI. Voyez comment il ou elle a voté, ici 

Où en sommes-nous?

Vote en deuxième lecture pour le renvoi en comité

Étape franchie, le jeudi 23 mars

Étude en comité

Le Comité a jusqu’à 60 jours de séance pour étudier le projet de loi, formuler des amendements et le renvoyer au Parlement.

Étape du rapport (retour à la Chambre des communes)

Il y aura un débat (deux séances d’une heure) et un vote sur les amendements dans la semaine suivante. Le tout pourrait prendre jusqu’à 30 jours.

Troisième lecture

Encore un débat (deux séances d’une heure), puis un vote. Si le projet de loi est adopté, il va au Sénat en vue d’être débattu, puis adopté; ensuite il y a la sanction royale et il devient loi.

Comme il reste seulement entre 33 et 44 jours de séance au calendrier parlementaire avant la pause estivale, nous ne savons pas jusqu’où le projet de loi parviendra cet été.
 
Et maintenant? Nous avons encore du travail! Le projet de loi sera étudié en comité – à une date à confirmer.
 
Votre soutien sera encore nécessaire pour que les membres du Comité permanent de l’environnement et du développement durable comprennent à quel point les collectivités canadiennes ont besoin des mesures proposées dans le projet de loi C‑323. Nous vous tiendrons au courant.

Continuez d’envoyer des lettres et des résolutions!

Le projet de loi C‑323 sera présenté en deuxième lecture et fera l’objet d’une première heure de débat à la Chambre des communes pendant la période réservée aux initiatives parlementaires, ce vendredi 10 février de 13 h 30 à 14 h 30, heure de l’Est / 11 h 30 à 12 h 30, heure des Rocheuses. Vous pouvez suivre le tout à CPAC ou à parlvu.parl.gc.ca.
 
Le projet de loi C-323 – Loi modifiant la Loi de l’impôt sur le revenu (réhabilitation de propriétés historiques) – propose de créer des crédits d’impôt pour les lieux historiques.
 
Si vous ne l’avez pas encore fait, agissez dès maintenant : écrivez à votre député pour exprimer votre appui aux mesures de ce projet de loi. Voyez notre trousse d’outils, qui contient tout ce que vous devez savoir sur le projet de loi C‑323 et la façon de passer à l’action.
 
Ce que vous pouvez faire :
  • Écrivez à votre député, demandez à le rencontrer ou faites les deux! Cliquez ici pour trouver votre député à l’aide de votre code postal.
  • Écrivez une lettre à la ministre des finance ou la ministre de l’Environnement, qui a la responsabilité du patrimoine bâti au Canada.
  • Inspirez-vous de cette lettre type. Pour rédiger votre correspondance, vous trouverez de l’information utile dans notre site Web. Signalez les lieux historiques de votre région qui ont besoin de telles mesures financières – surtout ceux qui sont menacés!
  • Envoyez copie de votre correspondance, à titre d’information, à la Fiducie nationale et à Peter Van Loan (parrain du projet de loi). Vous pouvez aussi envoyer une copie papier de vos lettres à la Fiducie nationale du Canada, 190, avenue Bronson, Ottawa (Ontario) K1R 6H4.

Merci