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Assurance

Au Canada, il est parfois difficile d’assurer un immeuble du patrimoine mais il semble que la situation s’améliore. La réticence des compagnies d’assurance est principalement attribuable à deux facteurs : une perception que les immeubles patrimoniaux sont exposés à un risque accru en raison de l’âge du filage, de la plomberie, des dispositifs de chauffage, des fondations et du toit; et une perception qu’en cas de réclamation, les compagnies d’assurance doivent assumer des coûts excessifs pour remplacer les matériaux de biens du patrimoine désignés.

Les propriétaires d’immeubles patrimoniaux peuvent prendre diverses mesures pour réduire le risque que doivent assumer les compagnies d’assurance : la pose de détecteurs de fumée, l’évaluation et le remplacement au besoin d’ancien filage et l’élimination des risques d’incendie posés par les dispositifs de chauffage. Par ailleurs en cas de réclamation, tous les règlements municipaux sur le patrimoine n’exigent pas que les réparations utilisent exactement les mêmes matériaux que lors de la construction initiale. La plupart des désignations visent uniquement l’extérieur des bâtiments patrimoniaux.

Cinq bons conseils

Le Bureau d’assurance du Canada offre cinq conseils aux propriétaires de biens patrimoniaux en quête d’assurance :

1) Faites des recherches pour trouver la police et le prix qui conviennent le mieux.

2) Tenez compte du processus de règlement des réclamations et du montant de la franchise.

3) Réduisez votre risque en réduisant la probabilité d’un sinistre.

4) Tenez des dossiers précis sur les traits caractéristiques de votre demeure patrimoniale.

5) Assurez-vous d’acheter suffisamment d’assurance.

Coordonnées des bureaux régionaux et du siège social du Bureau d’assurance du Canada : www.ibc.ca/fr/Contact_Us.asp

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