Mettons notre patrimoine à l'honneur

La Fête du patrimoine est une occasion de célébrer le patrimoine architectural et les lieux historiques du Canada. La fondation Héritage Canada fait chaque année la promotion du troisième lundi de février comme jour de la Fête du patrimoine. Elle préconise depuis longtemps d'en faire un congé national.

Cette année, la FHC célèbre le thème Patrimoine et environnement : Des lieux durables à préserver. Diverses ressources utiles sont dès maintenant disponibles pour aider les collectivités souhaitant élaborer un programme sur le même thème. Il peut s’agir aussi bien de mettre en valeur les qualités foncièrement écologiques des bâtiments historiques, de souligner la façon dont ils ont été améliorés en fonction de normes plus respectueuses de l’environnement ou d’offrir de l’information sur la façon d’« écologiser » un bâtiment patrimonial.

Faits et chiffres – Le lien entre durabilité et patrimoine:

« Comment s’y prendre » – Série d’articles sur l’amélioration et la réparation de fenêtres historiques:

« Comment s’y prendre » –  Série en deux volets sur la préservation du parement de bois de bâtiments historiques:

  • Conserver le parement en bois des immeubles historiques par Andrew Powter,décrit les avantages que comporte la préservation des revêtements historiques des parements et signale les désavantages qu’implique leur recouvrement avec des matériaux modernes comme l’aluminium ou le vinyle. Il décrit également la restauration et la remise à neuf des parements de bois. (L’article est bilingue).
  • La restauration du parement de bois des édifices historiques : la maison Runciman par Andrew Powter, relate une étude de cas portant sur les méthodes de restauration des parements utilisées lors de la réfection de la maison Runciman, âgée de 200 ans, située à Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse). (L’article est bilingue).

La conservation du patrimoine en bref

Exemples d’initiatives patrimoniales « écologiques »:

  • Sauver le patrimoine est essentiel au développement durable, par Susan M. Ross, magazine Héritage (printemps 2006), aborde les défis à relever pour concilier la conservation du patrimoine et la durabilité; elle cite en exemple le projet du Red River College à Winnipeg.
  • Réutiliser notre patrimoine industriel, par A.B. McCullough, magazine Héritage (hiver 2002), examine la façon dont de nouvelles vocations peuvent prolonger la vie de bâtiments existants, en donnant de nombreux exemples de partout au Canada.
  • Le développement durable grâce aux incitatifs municipaux, par Eric Hanson, Actes de la conférence 2005 de la FHC, Patrimoine et durabilité : Les collectivités canadiennes face à Kyoto, présente une étude de cas sur le centre-ville historique de Peterborough, en Ontario.
  • Patrimoine et durabilité – Leçons apprises en Amérique, par Donovan Rypkema, Actes de la conférence 2005 de la FHC, Patrimoine et durabilité : Les collectivités canadiennes face à Kyoto.  
  • La construction écologique, par Mark Gorgolewski, Actes de la conférence 2005 de la FHC, Patrimoine et durabilité : Les collectivités canadiennes face à Kyoto, souligne l’énorme impact environnemental des bâtiments.