You are here

Phares

Photo par Carol Livingstone

La Fiducie nationale du Canada croit que les phares revêtent une importance particulière pour les Canadiens et qu’ils doivent être préservés pour les générations futures.

Les phares font partie intégrante de l’identité, de la culture et de l’histoire du Canada. Ils sont autant de monuments en hommage à son fier patrimoine maritime et ils sont importants pour la viabilité économique et sociale de leurs localités.

Depuis 30 ans, l’automatisation et la navigation électronique ont relégué de nombreux phares au rang de reliques du passé. En 2010, le ministère fédéral des Pêches et des Océans a déclaré la plupart de ses phares canadiens – presque 500 d’entre eux – excédentaires. Ce faisant, il refilait la responsabilité de leur soin et de leur entretien aux collectivités canadiennes.

Malgré l’adoption de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux, les phares canadiens ont encore un urgent besoin d’attention. Des groupes locaux se démènent pour réunir les fonds voulus afin de sauver ces emblèmes du fier patrimoine maritime du Canada. Nombre de phares se trouvent dans des endroits isolés ou dans de petites localités, où le potentiel de mise en valeur est limité. Des fonds de démarrage et des investissements seront nécessaires pour qu’ils puissent continuer de raconter leurs récits et de servir comme symboles de l’identité locale.

Les groupes communautaires qui sont prêts à prendre en main un des plus de 450 phares déclarés « excédentaires » doivent soumettre par écrit un engagement à acheter ou autrement acquérir leur phare, et y joindre un plan d’affaires viable.

Pour appuyer le travail que mène la Fiducie nationale pour sauver les phares, versez un don à la campagne Sauvez les phares du Canada.

Quels sont les problèmes qui menacent des phares du Canada?

  • L’évolution technologique de la sécurité maritime, qui inclu le retrait du personnel et l'automatisation
  • Le remplacement des phares par des tours simples et peu coûteuses
  • Les contraintes budgétaires qui entraînent le report des travaux d’entretien
  • La vulnérabilité des côtes aux intempéries
  • Les problèmes d’assurance et de vandalisme qui accroissent l’intérêt de la démolition

Loi sur la protection des phares patrimoniaux

En 2010, après plus d'une décennie de travail acharné par la Fiducie nationale et d'autres défenseurs dévoués, la Loi sur la protection des phares patrimoniaux est entré en vigueur. Administré par Parcs Canada, la Loi prévoyait la tenue d'un processus public de pétitions d'une durée de deux ans au cours duquel les résidents du Canada étaient invités à préserver la candidature d'un phare en vue de désignation. Pendant ce temps, les Canadiens ont envoyé 348 pétitions à Ottawa! Les collectivités canadiennes prêts à prendre responsabilité du soin et de l'entretien d'aucun des centaines des phares que le MPO a déclaré excédentaires devraient s'engager par écrit avec MPO à acheter ou à faire l'acquisition autrement. Ils devraient aussi présenter un plan d'entreprisePour la liste des phares avec des plans d'entreprise, cliquez ici.
 
La Loi contient des dispositions particulières concernant la désignation des phares jugés excédentaires par rapport aux exigences opérationnelles de Pêches et Océans Canada (MPO). Une fois devenu loi, le MPO a déclaré centaines de ses phares actifs et non actifs excédentaires, transférant la responsabilité de leurs soins et de l'entretien sur les collectivités canadiennes. Les groupes communautaires qui sont prêts à prendre en main un des plus de 450 phares déclarés « excédentaires » doivent soumettre par écrit un engagement à acheter ou autrement acquérir leur phare, et y joindre un plan d’affaires viable. 
 
Le 2 juillet, le gouvernement fédéral a publié sa liste de seulement 74 phares qui ont été désigné en vertu de la Loi.  

Campagne Sauvez les phares du Canada de la Fiducie natioanle

Plus de 4 000 Canadiens ont exprimé leur soutien à notre "espèce de bâtiments à risques" en signant une pétition en ligne pour encourager le gouvernement fédéral à investir dans les efforts déployés par des groupes locaux et des communautés afin de sauver leurs phares. La pétition a été livrée au ministre des Pêches et des Océans en 2013.

Depuis 2012, la Fiducie natioanle préconise la création d’un Fonds des phares du patrimoine qui permettrait de susciter des appuis de la part d’entreprises et des dons de la part de particuliers au profit des nombreux autres phares excédentaires qui ont grand besoin de fonds. Cliquez ici pour de plus amples renseignments.

Ressources :

Plus de photos - Flickr