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Écoles

La Fiducie nationale du Canada croit que les écoles anciennes du Canada ne sont pas seulement des lieux d’enseignement pour nos enfants, mais aussi des points d’ancrage qui aident à définir et soutenir nos quartiers. Les écoles figurent parmi les structures les plus importantes de nos collectivités; leurs bâtiments comportent souvent un niveau de détail et de raffinement rarement présent dans d’autres immeubles. Les écoles des quartiers établis sont très accessibles aux élèves, à pied ou en vélo. Elles facilitent souvent l’implication communautaire, accueillant diverses activités locales.

Lorsque les décisions des conseils scolaires entraînent la fermeture d’écoles et la vente d’immeubles, il s’agit de faire en sorte que ces structures historiques soient transformées pour de nouvelles vocations et ainsi assurer la vitalité des quartiers anciens.

Quels sont les problèmes?

  • Baisse de la fréquentation
  • Contraintes budgétaires retardant l’entretien
  • Regroupement de petites écoles
  • Pressions dues au développement du centre-ville
  • Pressions pédagogiques
  • Perception que les coûts de la réhabilitation sont élevés
  • Protection parasismique sur la côte Ouest

Écoles à risque

Écoles préservées

  • École publique John Campbell, Windsor (Ontario)
  • South Park Family School, Victoria (Colombie-Britannique)
  • Académie Lunenburg, Lunenburg (Nouvelle-Écosse)
  • École Laura Secord, Winnipeg (Manitoba)
  • École Stanley Jones, Calgary (Alberta)
  • École Connaught, Calgary (Alberta)

Transformations réussies

L’affectation d’anciennes écoles à de nouvelles vocations tire le meilleur parti des ressources de la communauté, permet d’économiser de l’énergie, protège l’environnement et améliore les quartiers en réhabilitant des structures négligées.

  • École publique Maxwell / Centre de santé communautaire Carlington, Ottawa (Ontario) École secondaire Fernie / lofts-condominiums, Fernie (Colombie-Britannique)
  • École Victoria / immeuble de bureaux
  • École Victoria / école de gestion de l’Université Queen’s, Kingston (Ontario)
  • École publique Qu’Appelle, Fort Qu’Appelle (Saskatchewan)

Ressources

« Les écoles historiques du Canada sont-elles notre prochaine espèce menace? » (magazine Hēritage, vol. XIII, no 3/4, 2010).