You are here

Héritage Canada a annoncé le lancement du programme de conservation de monuments (Landmark Preservation Program)

Le 3 octobre 2001 - La fondation Héritage Canada a annoncé aujourd'hui le lancement du programme de conservation de monuments (Landmark Preservation Program). Ce nouveau programme est conçu pour augmenter les fonds mis à la disposition des groupes de défense du patrimoine pour des projets particuliers grâce à un système national d'appel au soutien. Les projets entrepris par des groupes locaux, provinciaux ou territoriaux qui impliquent l'acquisition, la restauration et la conservation de propriétés du patrimoine seront annoncés à la fois sur le site Web de la fondation Héritage Canada et dans son magazine trimestriel. Tout le soutien financier qu'il aura été permis de réunir pour ces projets spécifiques sera acheminé aux groupes qui les entreprennent.

Trudy Cowan, présidente de la fondation Héritage Canada, a indiqué : «Le programme de conservation de monuments donne à tous les Canadiens la possibilité de venir en aide aux endroits spéciaux de notre pays. Il s'avérera particulièrement utile aux petites collectivités qui ont d'extraordinaires places d'intérêt mais pas le financement au niveau local pour entreprendre la restauration, surtout à la suite d'une inondation, d'un incendie ou de toute autre catastrophe imprévue.»

Les organismes qui demandent de l'aide en vertu de ce programme doivent être inscrits comme oeuvre caritative et doivent être ou devenir membres de la Fondation. Les propositions peuvent être soumises à n'importe quel moment de l'année. Le programme entrera en vigueur le 15 janvier 2002, mais la Fondation peut recevoir des demandes dès maintenant. Les critères d'admission et les lignes directrices peuvent être consultés sur le site Web de la Fondation ou sur demande à l'administration centrale.

Brian Anthony, directeur administratif de la Fondation, a indiqué : «Ce programme apportera l'aide dont ont tant besoin les organismes de défense du patrimoine dans tout le Canada afin de conserver les édifices patrimoniaux de leurs villes et cités.»

La fondation Héritage Canada est un organisme national, non gouvernemental et sans but lucratif créé pour promouvoir la conservation du patrimoine bâti et des lieux historiques du Canada. Le programme de conservation de monuments n'est qu'un des projets institués par la Fondation pour arrêter la disparition des édifices du patrimoine canadien qui sont de moins en moins nombreux.

Pour les critères et directives, cliquer ici.