You are here

École secondaire Point Grey

 

École secondaire Point Grey – 5350, boulevard East, Vancouver (Colombie-Britannique) – UN PROGRAMME DE PROTECTION SISMIQUE POURRAIT CAUSER LA PERTE D’UNE ÉCOLE HISTORIQUE

Photo par Jeremy Hood

Pourquoi c’est important

L’école secondaire Point Grey, qui accueille des étudiants depuis 1929, est une des plus importantes écoles patrimoniales de Vancouver et un véritable monument historique dans le quartier Kerrisale. Œuvre de Townley & Matheson, comme l’hôtel de ville de Vancouver, l’édifice combinait le style gothique collégial et une forme avancée de construction en béton coulé. À l’intérieur se trouvent de magnifiques plafonds à poutres de bois, des lanternes métalliques d’inspiration gothique et des fenêtres à carreaux de couleur sertis de plomb. L’école n’est pas désignée, mais elle figure parmi la demi-douzaine à avoir reçu la cote maximale « A » dans le registre du patrimoine de Vancouver.

La menace

Depuis 2005, le programme de protection sismique du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique a fourni des fonds pour accroître la sécurité des environnements scolaires en cas de tremblement de terre. Le ministère applique une formule de financement qui limite les travaux à 70 % du coût de la construction d’une nouvelle école, ce qui favorise indûment la nouvelle construction. Vu la façon dont le Conseil scolaire de Vancouver a géré de précédents programmes de protection antisismique – il a démoli les écoles Charles Dickens et Lord Kitchener, et il prévoit démolir l’école General Gordon et l’École bilingue – et le financement inadéquat du programme actuel, les défenseurs du patrimoine craignent de nombreuses démolitions, même dans le cas de l’école Point Grey. Ils signalent par ailleurs que les coûts des aménagements sont gonflés par les années de retard dans les travaux d’entretien, et que le conseil scolaire juge les écoles plus anciennes inadaptées aux besoins éducatifs d’aujourd’hui.

Photo par Richard Eriksson sous licence CC BY 2.0

La situation actuelle

Heritage Vancouver et d’autres intervenants pressent le Conseil scolaire de Vancouver de documenter soigneusement les valeurs patrimoniales de l’école Point Grey et des autres écoles patrimoniales, pour aider à la prise de décisions. Ils lui demandent aussi de rechercher des solutions créatives pour mettre à niveau ces importants monuments historiques ou, en dernier ressort, de conserver les parties les plus importantes de ces immeubles.